Depuis les dernières années, il est difficile de recruter des candidats qualifiés. Dans le contexte actuel, ce sont les candidats qui sont en position de force. Ainsi, l’offre d’emploi affichée dans le journal traditionnel est de loin dépassée.

L’entreprise qui recrute doit d’abord se démarquer des autres en faisant connaître sa marque employeur. Elle doit communiquer ses attraits, ses valeurs, la qualité de son environnement de travail, ses pratiques de ressources humaines, ses conditions d’emploi qui la distinguent, son rôle et son engagement socialet, ses opportunités d’avancement. L’élaboration d’une section carrière sur son site web ainsi qu’une page d’entreprise sur les médias sociaux sont maintenant essentiel pour augmenter sa visibilité. La création de capsules vidéo impliquant des témoignages d’employés, disposéessur son site et Youtube, pourront également contribuer à mousser l’image de marque de l’employeur. Et tout ceci… en restant authentique et vrai!

Rappelons-nous que les candidats sont à la fois sélectifs et avantagés par le marché. Renseignés et exigeants, ils recherchent des employeurs ayant bonne réputation, reconnus pour leur intégrité et qui répondent adéquatement à leurs besoins.

Dans ces circonstances, il faut établir une bonne stratégie et utiliser des méthodes innovatrices afin de dénicher les talents recherchés. L’utilisation des médias sociaux tels que Facebook, Linkedin et Twitter deviennent des incontournables. Ils permettent de joindre un grand nombre de candidats avec rapidité et efficacité. En plus d’afficher, de diffuser les opportunités, ces médias permettent de cibler des candidats potentiels en procédant à des recherches. Il est aussi possible de les joindre via les groupes virtuels selon différents secteurs ou point d’intérêt.

De même, les méthodes de recrutement se modernisent avec la venue des agrégateurs d’emplois. Les agrégateurs représentent des sites web qui indexent les offres d’emploi provenant du web et, permettent aux chercheurs d’emploi de procéder à des recherches centralisées en utilisant des mots clés. Les plus connus sont Indeed et Neuvoo. L’employeur qui recrute peut tout aussi bien procéder à des recherches de candidatures et avoir accès à des curriculum vitæ de candidats potentiels.

Confrontée à la pénurie de main d’œuvre, l’entreprise qui recrute devra développer sa marque employeur, et élaborer et mettre en place une stratégie adaptée, innovatrice et créativ eafin d’attirer les candidats de choix.

N’hésitez-pas à communiquer avec nous, nous sommes des spécialistes du domaine et nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Sylvie Lepage, BAA, CRHA, RCC
Présidente, consultante principale, Innovation RH inc.