Certains employeurs ont parfois des hésitations à mettre en place un guide de l’employé. Pourtant, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à élaborer un tel outil de gestion. Plusieurs experts en loi du travail diront même que le guide de l’employé favorise un environnement de travail productif. Il n’y a pas de meilleur moyen pour communiquer aux employés ce qu’on attend d’eux.

Le guide de l’employé est un outil de communication efficace et payant si bien sûr on prend le temps de bien le développer. Il permetde communiquer plusieurs aspects importants aux employés tels que : l’historique de l’entreprise, sa mission, ses valeurs, ses objectifs, ses conditions d’emploi, ses politiques, ses programmes de ressources humaines, ses pratiques, etc. Cet outil sert de référence pour les employés et les gestionnaires, il répond à une multitude de questions fréquemment posées. Il assure une gestion uniforme et équitable dans l’application des normes et des pratiques de fonctionnement de l’entreprise. Il ne remplace pas le contrat individuel d’emploi, mais il le complète bien.

Le guide peut également servir d’outil lors de l’intégration d’un nouvel employé, il peut tout aussi bien favoriser la rétention des talents. Finis les traitements de faveur!

Pour être efficace, le guide doit être rédigé dans un langage simple, clair et concis et remis à tous les employés soit en version papier, soit en version électronique lorsque tous ont accès àun ordinateur. Il doit être mis à jour à fréquence régulière (1 à 2 fois l’an) et le contenu doit évoluer en fonction des changements légaux et ceux de l’organisation. Il est recommandé de transmettre le contenu du guide aux gestionnaires qui auront également à s’y référer. Il doit inévitablement tenir compte des conditions minimales de travail fixées par la Loi sur les normes du travail au Québec. À cet effet, la collaboration d’un consultant en ressources humaines peut être utile.

En conclusion, un guide de l’employé est un outilde communication, d’intégration et de rétention du personnel. Une fois en place, il vous fera sauver du temps et de l’argent!

 

Sylvie Lepage, BAA, CRHA, RCC
Présidente, consultante principale, Innovation RH inc.